Luigi Sarno

Cantina del Barone

La Cantina del Barone est une petite cave familiale située à la périphérie d'Avellino, dans la région de Campania, dans l'une des zones les plus convoitées pour la production de Fiano. La cave est dirigée par l'œnologue Luigi Sarno, qui s'oriente vers un style caractéristique et traditionnel, capable de rechercher et de mettre en valeur toutes les spécificités que le terroir peut offrir.

La petite propriété viticole de la Cantina del Barone est située sur une butte à 350 mètres d'altitude et se compose de deux petites parcelles, séparées par un chemin de terre : 2 hectares d'où proviennent les raisins du Fiano Paòne et un autre demi-hectare dans le cru Particella 928, replanté par Luigi en fonction d'une exposition idéale. Le vignoble comprend également des vignes centenaires non greffées, enracinées sur un sol d'origine volcanique, très riche en minéraux et en squelette. Les vignes sont conduites en guyot et cultivées selon les méthodes de l'agriculture biologique.

La Cantina del Barone produit deux étiquettes de Fiano, pour un total de seulement 16 000 bouteilles par an : Fiano Paòne et Fiano Particella 928. Il s'agit d'expressions œnologiques très typiques et strictement territoriales qui, sans s'attarder sur les parfums plus canoniques et prévisibles du Fiano, offrent des sensations intenses, inédites et originales, typiques de leur terroir d'origine. Le timbre végétal et fumé est la marque de fabrique des vins de la Cantine del Barone, une marque unique et non conventionnelle qui résume parfaitement les particularités de ce "locus amenus" d'Irpinia.

Sélection

Particella 928

Le Fiano "Particella 928" de la Cantina del Barone est le fruit de l'expérience de Luigi Sarno, un sublime producteurs de vins blancs, qui a tracé un sillon profond dans la tradition familiale des vignerons de Campanie en créant un nouveau produit qui exprime au mieux la territorialité. En 2001, le cépage "Particella 928" a été sélectionné dans le vignoble de Fiano, qui a été replanté avec un nouveau plan de plantation et une orientation différente des rangées afin de mieux irradier toutes les vignes plantées sur le sol volcanique riche en minéraux et orienté vers le sud.

Depuis 2009, le Fiano "Particella 928" est produit à partir de raisins vinifiés séparément : les raisins sont pressés doucement avec les rafles, qui restent en contact avec le moût pour libérer des substances phénoliques supplémentaires, la fermentation se fait avec des levures indigènes et le moût reste sur les lies fines pendant 8 à 16 mois, en fonction du millésime, démontrant que Sarno soigne son vin dès le premier instant, en évaluant les différentes nuances qu'il peut prendre au fil du temps. Une fois mis en bouteille, le vin s'affine pendant 4 mois.

Le Fiano "Particella 928" est d'un jaune paille profond et brillant. Au nez, on perçoit les sensations caractéristiques, légèrement fumées, d'agrumes jaunes, de nèfle et de fleur d'oranger. En bouche, il est vertical, agréablement savoureux, rappelant continuellement la gorgée, plein et avec une finale élégante. Un vin unique qui vous met immédiatement à l'aise en le buvant et qui n'est jamais le même. Une véritable émotion donnée par l'Irpinia.