Angelo Muto

Cantina dell'Angelo

La Cantine dell'Angelo est une cave appartenant à la famille Muto qui produit du Greco di Tufo de manière artisanale, une expression authentique du territoire d'Irpinia. Fondée en 1970, l'entreprise est aujourd'hui dirigée par Angelo, qui appartient à la troisième génération.

Les 5 hectares de vignobles de la Cantine dell'Angelo sont exclusivement plantés en Greco di Tufo et sont répartis entre une parcelle dans la zone appelée Campanaro, qui surplombe les anciennes mines de soufre de Polveriera, et une parcelle avec des vignes centenaires dans le vignoble historique de Torrefavale. Les sols riches en minéraux et en émanations sulfureuses confèrent au vin des caractéristiques organoleptiques particulières. Angelo a choisi une viticulture à faible impact environnemental, dans le respect de la nature et de la salubrité des sols : en effet, le désherbage n'est pas pratiqué. Les activités dans le vignoble sont effectuées exclusivement à la main, de même que la sélection des grappes de raisin. Une fois amenés à la cave, les raisins subissent un pressurage doux et une fermentation sur levures indigènes à basse température afin de préserver l'intégrité des arômes. Le vin ainsi obtenu, sans clarification, est laissé à mûrir naturellement dans des cuves en acier, jusqu'à l'obtention d'un produit de la plus haute qualité et aux caractéristiques uniques.

La Cantine dell'Angelo produit des vins fins à la minéralité intense, frais et doux. Les vins Greco di Tufo de cette cave sont un pur échantillon du territoire irpinien, riche en arômes et en saveurs simples et authentiques.

Sélection

Miniere

Le Greco di Tufo 'Miniere' de la Cantine dell'Angelo est un vin blanc de Campanie qui, dès son nom, veut révéler ses origines. Oui, parce que le terroir où poussent les raisins Greco est riche en minéraux, des éléments qui sont absorbés par les racines de la vigne pour être transmis d'abord aux grappes et ensuite, grâce à un processus de travail qui vise à valoriser le cépage, au produit final. Une bouteille résolument authentique, donc, qui nous renseigne sur l'une des appellations les plus importantes de toute la région. En cuisine, il doit être associé à des recettes de poisson ou à des fromages frais.

Ce Greco di Tufo "Miniere" Cantine dell'Angelo provient de vignobles situés près de Campanaro, juste au-dessus d'anciennes mines de soufre qui confèrent au terroir une note minérale particulière. Dans le vignoble, toutes les opérations sont effectuées dans un souci de faible impact environnemental, dans le respect de la nature environnante et de la santé du sol. Les raisins sont pressés doucement et la fermentation du moût commence spontanément, grâce à la présence de levures indigènes, dans des récipients en acier à basse température. Le vin reste stabilisé pendant quelques mois dans l'acier et, à la fin de ce bref affinage, il est mis en bouteille.

Le Greco di Tufo blanc "Miniere" Cantine dell'Angelo se présente visuellement avec une couleur dorée. Le nez présente une progression olfactive intéressante, où des notes minérales évidentes se mêlent à des notes fruitées et à des nuances de soufre. En bouche, il est légèrement corsé, caractérisé par une sensation en bouche sèche qui présente une bonne fraîcheur de goût ainsi qu'un noyau minéral distinct. Une étiquette très territoriale, qui parle de la région de Campanaro, où les mines de soufre ont prospéré dans le passé, démontrant la philosophie de production de la cave, désireuse de présenter des bouteilles qui montrent leur genèse sans voile.