Stefano Amerighi

Au fil des ans, le vigneron toscan Stefano Amerighi s'est imposé comme l'un des plus grands interprètes italiens de la syrah, tout en devenant l'un des producteurs artisanaux les plus réputés en Italie. Stefano a fondé sa cave en 2002, mûrissant au fil des ans avec l'objectif précis de produire une excellente Syrah en utilisant des méthodes et techniques artisanales, en recourant à l'agriculture biodynamique. Il a identifié la zone de Poggiobello di Farneta, dans la commune de Cortona, comme l'endroit idéal pour réaliser son rêve, en plantant des vignes de Syrah sélectionnées parmi les meilleurs clones de la vallée du Rhône. Grâce à l'expérience accumulée sur le terrain, la cave de Stefano Amerighi peut désormais être considérée comme un véritable laboratoire de la durabilité agricole.

Le domaine de Stefano Amerighi comprend un peu plus de 8 hectares de vignobles dédiés à la Syrah, qui bénéficie d'expositions sud et sud-ouest et est cultivée selon les préceptes de l'agriculture biologique et biodynamique certifiée. Dans cette optique, seules de faibles doses de cuivre et de soufre sont utilisées pour la défense contre les agents phytopathogènes, des préparations biodynamiques sont utilisées pour stimuler la vitalité du sol et des plantes, et les opérations agronomiques sont réalisées en fonction des phases lunaires et planétaires. La même approche durable est adoptée dans la cave, où l'utilisation d'aides œnologiques et d'additifs est strictement exclue. Les pratiques de transformation impliquent l'égrappage des grappes de raisin, récoltées entièrement à la main, qui sont ensuite en partie délicatement pressées avec les pieds et en partie laissées entières, la fermentation alcoolique ultérieure se produisant dans le ciment grâce à l'action des seules levures indigènes, sans contrôle de température. Une fois les processus de fermentation terminés, les masses passent environ 14 mois à vieillir en fûts de bois et en cuves de ciment et sont finalement mises en bouteille sans subir aucune filtration ni stabilisation. Stefano utilise également des amphores en terre cuite dans le processus de vinification.

Stefano Amerighi est donc synonyme de Syrah, un cépage noir que le producteur décline en différentes versions, du rosé aux rouges d'une profondeur et d'un caractère exceptionnels qui font un clin d'œil aux grands du Rhône. Parmi celles-ci, la Syrah "Apice", une étiquette élégante et énergique produite uniquement dans les meilleurs millésimes, se distingue sans aucun doute.

Séléction

Syrah

La Syrah de Stefano Amerighi est un rouge complexe et profond, et la référence absolue en matière de Syrah en Italie. Celui de Stefano Amerighi, vigneron à Cortona, est un nom pour lequel les présentations sont même superflues, bien que ce statut acquis soit le résultat d'un travail constant visant à une amélioration continue. Si l'on ajoute à cela le fait que Cortona, en raison de ses conditions pédoclimatiques, est probablement la zone dans laquelle la Syrah est en mesure de réaliser tout son potentiel expressif au point de pouvoir être comparée aux maîtres du Rhône, la partie est jouée.

La Syrah d'Amerighi est une pure expression du cépage du même nom, obtenue à partir de raisins cultivés en biodynamie à Cortona.

La Syrah se présente dans le verre avec une couleur rouge rubis intense et impénétrable. Le nez est kaléidoscopique, avec des notes de poivre noir, de tabac, de myrtille et de graphite, le tout exprimé de manière progressive et cohérente. La gorgée est intense, rythmée et savoureuse, dotée d'une tactilité caressante, mais jamais complaisante. Il apporte en dot l'équilibre qui distingue les valeurs aberrantes et surtout ces liquides durables, capables de perdurer et même de s'améliorer avec le temps.