Piergraziano Sanna
Cantina Sannas
Entrepreneur de tourisme à San Teodoro, origines à Nuoro, il a décidé en 2016 de changer de vie. Il achète une petite maison au centre du village de Mamoiada et un petit vignoble abandonné d'un peu plus d'un hectare, élevé avec le système alberello (vigne basse) dans la localité de Sa 'e Ghipadu, dans le domaine du Cannonau. Piergraziano opte pour un interventionnisme non orthodoxe, démontrant une fois de plus que le vin n'est pas uniquement le fruit de la technique mais aussi de la sensibilité et de la créativité. Sa philosophie est aussi simple qu'elle est puissante.
Beaucoup de travail manuel et minutieux à la vigne, puis des raisins récoltés à la main (avec quelques intégrations de vignobles voisins ultra-centenaires), foulés et mis dans de vieux tonneaux pour un débourbage avec de longues macérations. Tout ensemble, sans aucune filtration, sans soustraction et sans soutirage. Ce n'est que lorsqu'il est temps de mettre en bouteille, un passage rapide dans l'acier, une aération et juste une dose homéopathique de dioxyde de soufre. Très peu de bouteilles, un rouge, un blanc et un rosé, tous marqués, contrairement à ce que l'on pourrait attendre dans le centre de la Sardaigne, par une fraîcheur inhabituelle et désorientante.
Chacun des vins produits porte un nom issu de la culture populaire sarde : le Cannonau pur "Bobotti", c'est l'homme noir, maléfique et mystérieux, qui effraie les enfants depuis des générations entières ; "Maria Pettena", c'est la femme qui se promène en été après le déjeuner et qui enlève les enfants désobéissants qui ne veulent pas se reposer, mais qui, grâce aux mains habiles de Piergraziano, devient un rosé de Cannonau macéré sur des peaux de Granazza ; "Maria Abbranca", c'est la femme qui se trouve dans chaque puits et qui, avec son long bras, tire au fond les enfants qui s'en approchent trop : C'est ainsi que Piergraziano a nommé sa Granazza.
Sélection
Bobotti
Bobotti est le Cannonau pur produit par Piergraziano. Un vin féminin, selon les intentions de son créateur, capable d'égayer les dîners romantiques. Bobotti est le croquemitaine qui, selon la tradition sarde, effraie les enfants. Les raisins proviennent d'un petit vignoble que Piergraziano cultive de manière absolument naturelle, en évitant même les traitements au cuivre et au soufre.
La vinification se fait sans levures ajoutées, dans le respect des anciennes traditions locales. Il mûrit pendant un an dans de vieux fûts de bois et quelques mois en bouteille. Il n'est ni filtré ni clarifié avant la mise en bouteille.
Bobotti est de couleur rouge rubis. Le nez est fruité, avec des notes de framboises et de prunes mûres, des notes de maquis méditerranéen et d'épices. En bouche, il est chaleureux, corsé, d'une excellente fraîcheur, agréablement tannique et d’une longueur exceptionnelle. Bobotti est un Cannonau gracieux et charmant qui deviendra le compagnon de la convivialité quotidienne.
Maria Abbranca
Maria Abbranca est un vin blanc complexe et fascinant élaboré à partir de raisins blancs provenant de vieilles vignes élevées sans chimie dans le respect sacré de la nature.
100% Granazza en version orange. Macération sur les peaux pendant 60 jours, puis élevage en vieux fûts. Un vin qui allie gras, tanin, longueur et matière, nous ramenant au centre de la Méditerranée, dans une sensation saline et citronnée.
Avec Maria Abbranca, Piergraziano nous offre un vin complexe, profond et persistant, au goût de fruits mûrs et de notes mielleuses.
Définitivement un vin de méditation et à essayer absolument. Quelques centaines de bouteilles par année.
Maria Pettena
Rosé produit à partir de Cannonau repassé sur le marc de Granazza pendant 40 jours et affiné en tonneaux pendant 10 mois. Il a une couleur rose cerise. Le nez est net, et les arômes s'articulent principalement sur des notes fruitées (cerise et fraise des bois) et florales. En bouche, il est corsé, avec une bonne fraîcheur et une bonne saveur. La finale est excellente avec un retour des notes fruitées. Un vin gracieux et très agréable, avec une buvabilité particulièrement incisive. Un vin à goûter absolument.
Un vin juteux et frais, il est vivant, vif et sec en bouche. Une manière différente d'aborder les rosés de Sardaigne, toujours caractérisés dans le style Piergraziano par la fraîcheur et la vitalité. La bouche est juteuse, pleine et savoureuse. La finale est élégante, tonique, fraîche et longue.