Benjamin Zidarich
Zidarich
Le caractère extrême du Karst a modelé un paysage unique, parfois si fantastique que nous sommes obligés de contempler avec un sentiment d'admiration et d'incrédulité les vignobles qui se détachent sur ce territoire magnifique et imposant. En revanche, le fait de tomber sur Beniamino Zidarich nous pousse à regarder avec admiration tout ce qu'il a réussi à construire : sa cave, son vignoble, littéralement arraché à la roche austère du Karst, et ses bouteilles, représentation parfaite d'un territoire extrême comme le Karst.
Les traits distinctifs des vins de Beniamino Zidarich décrivent le producteur lui-même : l'extrême lisibilité de la vigne de départ, le caractère du vin, évident dès la première rencontre, dessinent parfaitement le profil du bon vigneron de Prepotto mieux que des mots. Beniamino a pu construire un grand domaine viticole à partir d'une compréhension sincère de la terre et des vignes qui ont toujours vécu ici. Un choix presque révolutionnaire aujourd'hui encore, qui lui a permis de livrer des vins vrais et passionnants. Le vignoble est le lieu de prédilection de Beniamino ; de petites parcelles portant des noms traditionnels désormais indissociables de ses vins, comme Prulke, plantée de Sauvignon, Malvasia et Vitovska.
Beniamino Zidarich ne concède rien à la chimie, en fait il essaie d'intervenir le moins possible sur l'équilibre physiologique de la plante, nous donnant des vins encore plus naturels et territoriaux. Des vins uniques, incroyablement surprenants : des fruits uniques et expressifs d'un territoire unique et extraordinaire.
Sélection
Vitovska
Le Vitovska de Zidarich est un vin unique produit à partir d'un cépage indigène rare et précieux, cultivé uniquement dans une petite zone du Karst près de Trieste. C'est un vin blanc issu d'une macération sur les peaux en cuves ouvertes, exprimant des arômes fruités et de fleurs sauvages, associés à d'élégantes notes iodées et légèrement salées, rappelant ses origines méditerranéennes et marines. Issu d'un croisement spontané entre Malvasia Bianca Lunga et Glera, Vitoska s'est bien adapté au climat venteux et au terrain rocheux du Karst, devenant un véritable symbole de la région.
Le vin Vitovska provient des vignobles situés à Prepotto, au nord de Trieste. Il s'agit d'une zone difficile, constituée de roches calcaires presque affleurantes, recouvertes d'un peu de terre rouge riche en minéraux ferreux. Le climat méditerranéen et ensoleillé est rafraîchi par la Bora, qui souffle violemment du nord-est. Les vignes de Vitovska sont situées à une altitude d'environ 270 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition sud-est, et sont cultivées selon les systèmes alberello et Guyot.
Le Vitovska blanc exprime parfaitement le concept d'un vin territorial, toujours élaboré de manière artisanale. Dans le verre, il est d'un jaune intense, presque doré. Au nez, il exprime des arômes de fleurs sauvages, d'herbes aromatiques, de fruits mûrs, avec des notes marines, iodées et salées. En bouche, il est riche, ample et persistant, avec une fraîcheur équilibrée et une finale savoureuse.
Prulke
Le Prulke di Zidarich est l'apothéose des saveurs et des arômes de la combinaison de Sauvignon, Vitovska et Malvasia avec une signature frioulane, plus précisément karstique. Cave connue pour son interprétation de la Vitovska et pour sa philosophie de production visant à mettre en valeur les caractéristiques pures et originales des cépages typiques de la région, Prulke est l'enfant de tout cela : une heureuse union de raisins qui, grâce à la main habile de Benjamin Zidarich, expriment leurs traits originaux, sans risque de déformation.
Zidarich avec son Prulke voit son histoire commencer entre la dernière semaine de septembre et les dix premiers jours d'octobre, lorsque commence la récolte manuelle des raisins qui bénéficient du sol rougeâtre du Karst. Une fois dans la cave, on procède à l'égrappage, puis à la fermentation avec des levures indigènes et à la macération sur les peaux dans des cuves ouvertes. Afin d'augmenter l'extraction des caractères typiques des vignes, plusieurs pigeages sont effectués quotidiennement et aucun contrôle de température. Ensuite, la fermentation malolactique a lieu dans de grands fûts de chêne, suivie d'un vieillissement dans des fûts moyens et grands en chêne français et slavonien naturellement grillés. La mise en bouteille, systématiquement, est effectuée sans aucune forme de filtration et durera environ deux ans avant d'être commercialisée.
Le Prulke de Zidarich colore le verre d'un merveilleux jaune d'or aux reflets cuivrés et légèrement voilés. Le nez, très riche et animé par des notes de mandarine et de lavande, donne envie de goûter ce vin. La cannelle et la pêche complètent le bouquet. Doté d'une buvabilité éternelle, il impressionne par une fraîcheur astucieuse coordonnée à une saveur franche qui rend la gorgée vive et tendue.
Le Prulke est un vin qu'il serait réducteur de lier à des accords uniques, il surprend parce qu'il est multiforme, c'est-à-dire qu'il peut résister à une pluralité de saveurs et de plats pour remplir des menus entiers. Un triptyque de cépages qui, dès qu'on le goûte, évoque un seul et unique nom : Zidarich.