Alessandro Dettori
Tenute Dettori
Nous sommes une famille de bergers et d'agriculteurs qui produit des vins authentiques, originaux et territoriaux depuis le début du XXe siècle. Le vin a toujours été vendu en bonbonnes jusqu'en 1981, date à laquelle Paolo a commencé à en mettre une partie en bouteille. La Tenute Dettori est située à l'extrême nord-ouest de la Sardaigne, dans la Romangia del Logudoro, un "endroit en or" entre Sassari et Castelsardo, où nous sommes les gardiens du cru "Badde Nigolosu". Dans cette zone historique et intérieure du Cannonau, sur les collines les plus élevées, théâtre naturel surplombant le golfe de l'Asinara à 4 km de la mer, Tenute Dettori ne cultive dans le Badde Nigolosu que d'anciens clones de raisins sardes traités selon les principes de l'agriculture biodynamique, avec une vinification naturelle et un vieillissement exclusivement dans le ciment. Nous n'avons pas besoin de bois pour dompter les tanins. Ce n'est que grâce à un travail habile dans les vignobles que les raisins arrivent dans la cave avec toutes les caractéristiques nécessaires à la production d'un grand vin.
Les vignes, conduites en buisson, vivent au cœur d'un environnement préservé, protégé par 20 hectares de maquis méditerranéen, entre 250 et 300 mètres d'altitude. La mer régule le climat et la force de la lumière. Chaque vignoble donne naissance à un seul vin (clos) aux caractéristiques uniques et inégalables qui évoquent immédiatement la Romangia, terroir historique du Vermentino, du Moscato di Sorso-Sennori et du Cannonau, dont le clone spécifique porte ici son propre nom : Retagliadu Nieddu.
Dans les années où l'on était convaincu que les vignes traditionnelles ne suffiraient pas à faire de grands vins, nous avons été les seuls en Sardaigne à mettre l'accent sur le terroir en croyant et en ennoblissant les vignes traditionnelles, en les vinifiant naturellement dans la pureté, dans des armoires séparées. Nous avons été les premiers à croire à l'agriculture biodynamique et à la vinification naturelle.
Dès le début, Alessandro s'est délibérément abstenu d'utiliser les "Doc Sardegna (cannonau et vermentino)" parce qu'ils étaient trop éloignés de son travail. Il voulait mettre en avant le terroir et non le raisin avec lequel il était élaboré. Le raisin est l'un des nombreux éléments culturels d'un terroir et non le plus important. Avec l'IGT, nous savions que nous ne pouvions pas indiquer le cépage, mais c'est ce qui nous a convaincus du choix. Malgré les grandes difficultés, il a choisi l'appellation "ROMANGIA IGT".
Ce fut un choix difficile de se faire entendre en ne parlant que de Territoire au lieu de mettre le cépage en avant. Aujourd'hui, avec vingt-cinq ans de retard, nous sommes heureux de constater qu'en Sardaigne, nous parlons d'appellations territoriales plutôt que d'appellations de cépage, que nous essayons de travailler les raisins dans la pureté et que nous indiquons sur l'étiquette le vignoble d'où proviennent les raisins.
Au fil du temps, notre travail a été connu et reconnu pour l'unicité des vins, le lieu, mais aussi pour les personnes qui habitent Badde Nigolosu, porteuses d'expérience, de professionnalisme et d'identité. Nous avons toujours travaillé au service de notre terroir, sans compromis. Mais nous n'avons jamais été seuls. De nombreux passionnés et professionnels du monde du vin nous ont accordé leur confiance. Ils ont goûté, sélectionné, parlé et vendu nos vins. Au fil des ans, les vins de Badde Nigolosu ont rencontré les professionnels les plus réputés du monde du vin. Sans eux, nous ne serions pas là aujourd'hui.
Sélection
Renosu Rosso
Un vin parfumé, simple, vrai. Le rouge à déboucher entre amis, pour un verre de grand plaisir, un vrai joker à associer. Renosu, qui signifie sable en langue sarde, dérive de la coutume traditionnelle, pour les vins de tous les jours, d'assembler des vins issus de différents cépages rouges.
À l'œil, le Renosu Rosso présente une couleur rouge rubis avec un bord grenat. L'ensemble aromatique est défini par des notes de mûre, de cerise confite, de poudre de café et de graphite, associées à des notes méditerranéennes de myrte, de pâté d'olive et de romarin, ainsi qu'à d'agréables notes viniques parfaitement intégrées.
L'entrée en bouche est ronde et immédiate, rapidement revigorée par le timbre savoureux marqué et la texture tannique délicate, dans une progression cohérente avec les sensations olfactives. Une interprétation spontanée et extraordinairement typique, accessible et satisfaisante à la fois.
Le Renosu Rosso s'exalte avec des plats moyennement structurés et aromatisés aux herbes méditerranéennes, ainsi qu'avec des fromages de vache bien affinés et des charcuteries, de l'agneau et du lapin en ragoût. C'est un vin rouge polyvalent qui peut également être associé à des plats de fruits de mer, tels que les préparations complexes à base d'espadon, les moscardini à la marinière, les savoureuses soupes de poisson ou le poulpe à la luciane.
Renosu Bianco
Un vin parfumé, simple et direct : très agréable et à boire frais. Un vin blanc de tous les jours qui allie la complexité de l'acidité à la force de la douceur.
Le Renosu Bianco exprime une couleur or cuivré singulière, claire et brillante. Des notes fines et parfumées de poire mûre, de pêche, de fleurs blanches, de fenouil et de maquis méditerranéen, associées à des notes pâtissières rappelant le beurre et la cannelle. Le tout est soutenu par des sensations pétillantes de mer dans un contexte doux et minéral. La bouche est enveloppante, douce et subtile à la fois, avec un agréable sillage salé qui accompagne la finale miellée et florale. Une expression pure et très agréable d'une grande harmonie.
Le Renosu Bianco se marie bien avec des plats de poisson bien structurés, des risottos crémeux ou un assortiment de fromages moyennement affinés. Il est également idéal avec les tempuras, les quiches de légumes, les crèmes de légumes et fruits de mer et les plats thaïlandais qui ne sont pas trop épicés.