Giovanna Morganti

Le Boncie

Castelnuovo Berardenga. Fraction de San Felice. Siena. Au sud du Chianti Classico. Ici, Giovanna Morganti gère une poignée d'hectares (3,5 ha) depuis la fin des années 1990, se soustrayant jalousement à la domination de l'œnologie industrielle. C'est son père Enzo, œnologue dans les années 1950 et 1960, qui a compris le potentiel du Sangiovese et l'a fait connaître comme un produit de qualité, le rajeunissant d'une image populaire et contribuant à lui attribuer la dignité qui lui revient.

Avec le temps, les années du vin de masse et industriel sont arrivées et le Chianti Classico est devenu méconnaissable. Dans les années 1980, son père lui a laissé une petite ferme avec des oliveraies, appelée Le Boncie. Giovanna Morganti y plante des variétés historiques de la tradition toscane récoltées dans de vieux vignobles : Sangiovese mais aussi Ciliegiolo, Colorino, Foglia Tonda, Mammolo et Prugnolo. Les sols sont un mélange de limon (qui donne la finesse du Sangiovese) et d'argile avec du calcaire très actif (qui donne l'acidité). Le Boncie devient une garnison de résistance, contre l'industrie du vin et contre une idée de l'exploitation des terres très éloignée de la véritable viticulture.

Elle a planté des vignobles à haute densité (7000 pieds/hectare) et des vignes conduites en buisson, revenant à un système de conduite très répandu dans le passé et abandonné en raison de la difficulté à le conduire, mais considéré comme l'une des rares formes qui permettent une plus grande santé du bois, ce qui se traduit par la longévité d'un vignoble et une plus grande absorption de la lumière. S'ensuit une non-intervention dans le champ et dans la cave sous la bannière d'une agriculture naturelle inspirée des principes de la biodynamie. Dans la cave, la vinification est très traditionnelle avec une fermentation spontanée avec des levures indigènes pour conserver la richesse et la vie du vignoble, réalisée dans de petites cuves ouvertes, sans contrôle de température et avec des macérations pas très longues.

Les vins de Giovanna Morganti sont vrais, authentiques. Mais avant tout, ils sont un acte d'amour pour son territoire, dans le but d'en protéger l'intégrité. Depuis plusieurs années, elle a renoncé à revendiquer le DOCG Chianti Classico pour ses vins, qui sont désormais simplement classés IGT Toscana.

Sélection

Le Trame

Le Trame di Le Boncie est un Sangiovese élégant, terreux et inimitable. Elle est née des mains de la désormais mythique Giovanna Morganti à San Felice, au cœur de Castelnuovo Berardenga, près de Siena. Enfant de la balle, Giovanna a grandi entre la chaleur de la fermentation et l'humidité de la cave. Elle a travaillé dans divers établissements vinicoles toscans jusqu'à ce qu'elle hérite du domaine de son père en 1983. Déjà en 2011, lorsque Le Trame n'a pas été accepté par la commission, elle est sortie de l'appellation Chianti Doc et a donné vie à une expression obstinément contraire de son terroir.

Ce Sangiovese est le vin culte du domaine Le Boncie. Les 4 hectares de vignes sont entièrement conduits en vigne basse (alberello), ce qui représente pour Giovanna la forme la plus humble et la plus digne de la vigne : elle supporte mieux la chaleur, protège les grappes des oiseaux, et ne supporte pas de se tenir en rang, absolument indomptable, comme elle se dit. Leur forme ronde offre un spectacle saisissant parmi les collines du Chianti. Une politique non interventionniste a toujours été suivie dans le vignoble et dans la cave, où la pierre angulaire est la fermentation spontanée et l'intégrité des raisins. Le vieillissement a lieu dans de grands fûts de chêne et dure au moins 13 mois.

Le vin Le Trame produit par Le Boncie continue de surprendre entre le nez et la bouche, libérant des sensations vibrantes et terreuses, avec des notes complexes allant de la myrtille au cuir. En bouche, il reste texturé, vivant et présent. Il est facilement reconnaissable et possède une grande capacité à raconter énergiquement son terroir. Il parle le toscan étroit et s’accorde facilement avec les pâtes fraîches en sauce à la viande ou le ragoût de sanglier.