Francesco Marra
Il est très facile de situer géographiquement le Salento. Parce qu'il est là, une péninsule d'à peine cinquante kilomètres de large, au fin fond du sud-est de l'Italie, disputée entre deux mers, la mer Ionienne et la mer Adriatique.
Il y a une centaine de villes, un million d'habitants, et puis il y a la vigne, qui, dans la région du Salento, se décline principalement en deux variétés locales : le Negroamaro et le Primitivo.
La superficie totale de l'Azienda Agricola Francesco Marra atteint 70 hectares, les vignobles s'étendent sur 25 hectares et occupent les terres les plus propices à la culture de la vigne : un sol rouge riche en argile, en fer et en potassium, mais pauvre en substance organique, où les longues périodes estivales de températures élevées et de sécheresse incessante font souffrir la vigne suffisamment pour lui permettre de s'exprimer avec des vins denses, complexes, savoureux et de saveur méditerranéen
Séléction
Negroamaro
Il y a les Negroamaros du Salento, et puis il y a le Negroamaro de Francesco Marra. Produit à partir de vieilles vignes âgées d'au moins 50 ans. La récolte se fait manuellement dans des caisses. Égrappage sans foulage. Immersion dans des cuves en chêne de 15 hl. Fermentation spontanée et foulage manuel. Pas de clarification ni de filtration. Élevage en acier pendant 18 mois. Pas d'ajout de sulfites.
Le résultat de ce travail patient est un vin d'un dynamisme absolu. La puissance expressive du Negroamaro se retrouve dans tant de substance et en même temps de légèreté : un résultat que peu de gens atteignent. Negroamaro à la couleur rouge rubis intense. Au nez, des notes de fruits rouges mûrs, de baies et de confiture de cerises noires se dégagent, accompagnées d'herbes aromatiques typiquement méditerranéennes.
Le taux d'alcool est élevé mais à peine perceptible dans le verre, soutenu par une acidité agréable qui équilibre les substances dures et douces. Un vin au caractère fin et raffiné, pour lequel nous remercions Francesco pour une interprétation de la finesse qui rappelle la France. Le Negroamaro de Francesco Marra accompagne le gibier, les viandes mijotées, les fromages affinés et les entrées structurées.