Elena Pantaleoni

La Stoppa

Pour ceux qui abordent le monde des vins naturels italiens, La Stoppa représente une étape nécessaire pour comprendre le sens de tout un mouvement et de ses valeurs. Nous sommes dans le Val Trebbiola, à Rivergaro dans les Colli Piacentini. Une terre en effet que l'histoire nous a toujours transmise comme un lieu de production de vins simples et quantitativement importants grâce à la présence de caves sociales et coopératives orientées vers le marché. Le domaine date du milieu du XIXe siècle. Il appartenait au riche avocat génois Giancarlo Ageno, qui a décidé d'y planter des vignes en réalisant le potentiel de l'endroit. Au départ, il s'agissait de cépages locaux, Barbera et Bonarda. Avec la propagation du phylloxéra à la fin des années 1800 et au début des années 1900, il a dû replanter et a décidé d'expérimenter l'inclusion de cépages internationaux tels que le Pinot Noir, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Pinot Gris, le Cabernet Sauvignon, etc. avec l'ambition d'imiter les vins des grandes régions françaises.

Dans les années 1970, le domaine a été acheté par le père d'Elena Pantaleoni, l'actuelle propriétaire. Elena a rejoint l'entreprise dans les années 1990, assistée par Giulio Armani, deus ex machina de la renaissance naturelle de la viticulture de Piacenza (la supervision et les conseils de Giulio sont également responsables des succès au fil du temps de Vini del Poggio, Casè, Podere Pradarolo, etc.) Les 20 premières années seront nécessaires pour que tous deux comprennent les caractéristiques et les attentes des cépages internationaux, c'est pourquoi ils ne seront vinifiés par Giulio Armani que séparément et par vignoble individuel. Un travail soigneux et méticuleux qui a conduit à l'une des décisions les plus courageuses de l'époque : arracher les vignes des raisins qui mûrissaient le plus tôt. Les Colli Piacentini ont connu des températures chaudes et des altitudes douces (250 m d’altitude) et les cépages internationaux ont mûri trop tôt, perdant leur fraîcheur et accumulant sucre et alcool.

Ce tournant a conduit à replanter uniquement des cépages traditionnels et locaux : Barbera (connu pour son acidité marquée), Bonarda et Malvasia di Candia. Le travail à la vigne et à la cave a été repensé, en utilisant des actes et des pratiques qui respectent la nature et ses cycles. La Stoppa couvre 32 hectares plantés de vignes et 28 hectares de bois. Aujourd'hui, leur gamme représente pleinement l'histoire et la tradition de ce territoire : une longue macération sur les peaux, l'utilisation de récipients neutres en vinification (acier/ciment) et un long vieillissement permettent d'apprécier clairement l'identité d'un territoire, d'un cépage et d'un millésime, et de rejeter tout style construit pour intercepter le goût du marché. Le monde du vin naturel italien doit un grand hommage à Elena et Giulio pour avoir indiqué avant tout le monde une direction qui est aujourd'hui la base de la diffusion.

Sélection

Ageno

L'Ageno de La Stoppa est un vin blanc qui rend hommage, par son nom, à l'ancien propriétaire de la cave qui a été le premier à croire au potentiel de la zone et à vouloir le mettre en valeur.

L'Ageno se caractérise à l'œil par une couleur ambrée tourbée élégante mais aussi lumineuse, avec une présence de fond. Au nez, le caractère variétal des raisins aromatiques ressort davantage. Dans l'ensemble il est très dynamique, avec des notes de thé, de karkadè, d'intenses notes oxydatives, de confiture, de caramel et d'épices orientales.

Après une courte pause, des notes méditerranéennes commencent également à apparaître. En bouche, il est complexe, charmant, doux et bien équilibré par une grande fraîcheur. De plus, la maceration ne fait que renforcer la composante tannique des raisins blancs. Un amplificateur de convivialité.

Macchiona

La Macchiona est un vin qui séduit par son approche directe et rustique, dessinant un véritable portrait des Colli Piacentini.

Composé de 50% de Barbera et 50% de Bonarda, Le Macchiona della Stoppa se révèle dans le verre avec une couleur rouge rubis profond d'une intensité remarquable. Dès la première bouffée d'air, il danse entre des sensations diverses, alternant des masses de fruits noirs avec des notes rustiques et territoriales de cuir et de terre.

Il conquiert en étant si direct, sans filtre. La gorgée est impétueuse, remplissant le palais d'une combinaison parfaitement équilibrée de chair et de fraîcheur, laissant une très longue persistance. Un candidat pour devenir un vin du cœur.

Trebbiolo

Le Trebbiolo Rosso della Stoppa est un vin de tous les jours doté d'une grande personnalité, la carte de visite de l'une des caves les plus importantes dans le domaine de la production de vin artisanal.

Le vin Trebbiolo est obtenu à partir d'un mélange presque égal de Barbera et de Bonarda, et représente le vin rouge le plus quotidien et le plus convivial de la célèbre cave émilienne. Dans les vignobles, une approche non interventionniste est toujours suivie, en utilisant seulement un peu de cuivre et de soufre afin de ne pas compromettre la vitalité du sol. Dans la cave, la fermentation alcoolique spontanée et la macération sur les peaux pendant environ 20 jours sont effectuées, avec une addition minimale de dioxyde de soufre avant la mise en bouteille.

Le Trebbiolo rouge se présente dans le verre avec une couleur rubis brillante. L'impact olfactif est distinctif et d'une grande typicité, une fusion de parfums de fruits frais, de bouffées végétales et de notes de terre et de sous-bois. La gorgée allie jutosité et compacité, et confirme sa nature conviviale et gastronomique, s'imposant comme une bouteille de cœur capable de satisfaire la table de tous les jours. S'il s'agit d'un vin "d'entrée"...

Camporomano

Le raisin Barbera mûrit bien sur ces coteaux, si chauds et ensoleillés, et se prête bien à devenir un vin qui s'améliore au fil des ans, grâce à son acidité fraîche et vive. C'est pourquoi, seulement les années où la qualité et la quantité le permettent, un Barbera pur est produit.

Camporomano est un Barbera 100% issu de la fermentation spontanée et de la macération sur les peaux pendant 40 jours dans des cuves en acier inoxydable et en ciment. Le vieillissement en fûts de chêne de 15, 20 et 40 hl dure environ un an et est suivi de deux ans de repos en bouteille. Un vin à très faible teneur en sulfites.

Le Camporomano La Stoppa est de couleur rouge rubis aux reflets grenats. Le nez exprime des notes de fruits mûrs de baies noires, enrichies par des notes épicées de cannelle. En bouche, il est frais et légèrement tannique, puis se termine par une finale austère mais élégante.

Le Camporomano est un vin qui vous rappellera les couleurs, les odeurs et les saveurs de l'époque où, enfant, vous couriez dans la cuisine de votre grand-mère, avec en fond sonore le bouillonnement des marmites.