Marco Sferlazzo

Porta del Vento

Porta del Vento est l'un des domaines viticoles les plus intéressants de Sicile : une cave à vin caressée par le vent toute l'année, située à une altitude d'environ six cents mètres à cheval sur les DOC Alcamo et Monreale. En quelques années, Marco Sferlazzo a réussi à transformer magnifiquement les vignobles de cette vallée sur les collines de Camporeale, en les convertissant à un système de culture biologique certifié.

Porta del Vento, situé dans une belle vallée de la région de Camporeale, à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le domaine s'étend sur 18 hectares, dont 14 sont plantés de vignes, sur un sol sablonneux, qui repose sur un substrat de grès. Le climat est caractérisé par de fortes fluctuations de température et la présence constante de vent. Les vignes sont conduites en buisson, sur des pentes raides avec une exposition nord.

Les vignobles de Porta del Vento reposent sur des formations gréseuses riches en sable et en argile, avec une forte présence de minéraux. Les vignobles, qui ont jusqu'à 45 ans, sont tous cultivés en buisson et orientés vers le nord, suivant les pentes raides du terrain. Dans le vignoble, les préparations biodynamiques et les engrais verts sont utilisés pour la fertilisation et les rendements à l'hectare sont toujours très faibles, avec des vendanges strictement manuelles.

La gamme des vins Porta del Vento se caractérise par sa finesse et sa personnalité, exprimant le terroir et l'âme du vignoble. Le travail dans la cave est discret, visant à laisser s'exprimer les qualités des raisins récoltés dans le vignoble. Les vins Catarratto se distinguent par leur expressivité et leur territorialité, en particulier la version Saray, qui se distingue par une fermentation sur les peaux pendant 30 jours. Ce sont des vins faits à la main qui surprennent à chaque gorgée : la force et la légèreté du vent dans chaque bouteille.

Sélection

Perricone

Le Perricone de Porta del Vento est un vin rouge sicilien produit à partir d'un cépage rouge indigène cultivé depuis des siècles dans l'ouest de la Sicile. Longtemps oublié au profit de variétés plus commerciales et plus connues, le Perricone a récemment été redécouvert et révèle des qualités intéressantes. C'est une variété qui donne des vins de grande personnalité et d'un grand équilibre gustatif. Le vieillissement en grands fûts permet au vin d'évoluer et de mûrir sans perdre ses agréables notes fruitées et ses élégantes nuances épicées.

Le vin Perricone de la cave sicilienne Porta del Vento est un rouge typiquement territorial, qui représente bien les caractéristiques pédoclimatiques de la zone de production et le profil variétal du cépage. Dans le verre, il a une couleur rouge rubis avec des reflets violets et le bouquet exprime des arômes d'herbes aromatiques du maquis méditerranéen, des arômes de fruits rouges et des nuances épicées. La bouche est de structure moyenne avec un fruit intense, une belle texture tannique et une finale d'une fraîcheur vive. Un vin très élégant.

Ishac Nero d'Avola

Le Nero d'Avola Ishac de Porta del Vento est un vin sicilien produit à partir du cépage noir le plus répandu et le plus célèbre de l'île. Un vin qui exprime parfaitement la grande tradition des rouges intenses et riches, au profil enveloppant et au visage typiquement méditerranéen.

Le choix du vieillissement en grands fûts permet au Nero d'Avola de conserver ses agréables notes fruitées, accompagnées de délicates notes tertiaires, qui enrichissent le bouquet sans altérer ses caractéristiques variétales.

Ishac di Porta del Vento représente un condensé des saveurs les plus vraies et les plus typiques de la Sicile. C'est un vin au goût authentique et franc, qui exprime les meilleures qualités de cette ancienne vigne. Il a une couleur rouge rubis intense. Au nez, il dégage des arômes de cerise noire, de cerise mûre, de baies noires, de prunes, des nuances de réglisse, de chocolat et de caroube. La bouche est riche et satisfaisante, avec un fruit juteux et dense, des tanins fins et une bonne fraîcheur finale.

Catarratto

Le catarratto est un cépage blanc sicilien indigène qui s'est récemment fait un nom sur la scène mondiale du vin. Une grande partie de ce succès est due au travail inlassable des producteurs qui ont fermement cru au potentiel de cette variété.

Le traitement biologique certifié, soutenu par l'utilisation de préparations biodynamiques, confirme une forte passion pour la terre et ses particularités, qui se traduit par l'attention particulière que la cave accorde aux variétés autochtones.

Le Catarratto di Porta del Vento est un vin qui convainc immédiatement par son arôme intense et engageant, comme seule la chaleur du sud peut l'être. Le nez se présente dans toute son ampleur, avec des notes de fleurs jaunes, de camomille et d'agrumes sur un fond délicat d'épices.

En bouche, la structure solide et l'onctuosité enveloppante équilibrent cette fraîcheur qui sonne comme une promesse : à dans quelques années, prêt à surprendre sous l'aspect précieux du vieillissement en bouteille.

Grillo

Le Grillo di Porta del Vento a été produit à partir de raisins 100% Grillo cultivés dans la zone de Camporeale, dans la province de Palerme. Les vignobles, orientés nord et sud, sont situés sur des sols sablonneux avec la présence de roches de grès, à une altitude d'environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La récolte a été effectuée à la main avec un rendement de 70 quintaux par hectare. Le processus de vinification comprend une phase de fermentation alcoolique activée par des levures indigènes avec une brève macération du moût en contact avec les peaux. Le vieillissement a eu lieu pendant 4 mois en ciment sur les lies nobles et 4 mois supplémentaires en bouteille.

Le Grillo di Porta del Vento révèle une couleur jaune paille aux reflets dorés. Le nez dégage des arômes de fruits mûrs à chair jaune avec des notes d'agrumes et de légères notes de silex et d'hydrocarbures. Le goût est profond et enveloppant, soutenu par une saveur fruitée intense et une longue finale d'agrumes. Sur la table, il se marie bien avec les plats végétariens et les savoureuses recettes de fruits de mer à base de poissons blancs, de coquillages et de crustacés.

Voria Bianco

Le Voria di Porta del Vento dans sa version blanche est un vin franc, territorial et enjoué. Produit à partir de raisins Catarratto purs, cultivés de façon biologique/biodynamique et récoltés à la main dans de petites caisses, il est vinifié dans du ciment et refermenté en bouteille avec l'ajout de moût au vin de base ; non filtré et non dégorgé, il maintient la présence de levures dans la bouteille.

Les vignes de Catarratto blanc sont cultivées en espalier sur des sols sableux avec présence de grès, à une altitude de 550 mètres. Marco Sferlazzo pratique depuis des années une viticulture biodynamique stricte afin de préserver l'équilibre de la terre et d'accroître la biodiversité.

Le Voria Bianco di Porta del Vento a une couleur jaune paille brillante ; le nez est intense, gai et sicilien, avec des notes de cédrat, d'herbes aromatiques et des soupçons de câpres et de pâte d'anchois. La gorgée est désaltérante, avec une excellente fraîcheur d'agrumes, une légère saveur, des bulles fines et une finale légèrement amère. C'est une boisson invitante, parfaite pour un apéritif matinal, peut-être en compagnie de pain et de caponata, mais aussi pour la table, avec une pizza comme avec un délicat risotto aux fruits de mer.

Voria Orange

Le Voria Orange de Porta del Vento a été élaboré à partir de raisins Grillo et Catarratto provenant de la zone de Camporeale (PA). Les vignobles ici sont composés de vignes orientées nord et sud, enracinées sur des sols sablonneux avec la présence de roche de grès, à une altitude d'environ 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. La récolte a eu lieu dans les dix premiers jours de septembre avec un rendement de 80 quintaux par hectare.

Lors de la vinification, la macération du moût au contact des peaux s'est déroulée séparément pour les deux cépages. La fermentation alcoolique a eu lieu à l'aide de levures indigènes. L'élevage a eu lieu pendant 4 mois dans du ciment en contact avec les lies nobles. La seconde fermentation, utile pour la prise de mousse, a lieu en bouteille par l'ajout de moût.

Le Voria Orange de Porta del Vento s'offre au regard avec une couleur poudrée animée par un léger perlage. Le nez exprime des arômes de fruits mûrs à chair jaune avec des notes de fleurs blanches et d'écorces d'agrumes. La gorgée est intense et enveloppante, rehaussée par une fraîcheur minérale décisive qui persiste dans la longue finale fruitée et citronnée. Essayez-le en combinaison avec de savoureuses recettes de fruits de mer à base de poissons blancs, de coquillages et de crustacés.

Voria Rosé

Voria Rosato, qui signifie "vent" en dialecte sicilien, est un vin mousseux sur lies élaboré selon la méthode de la refermentation en bouteille. Il est produit à partir de raisins Perricone provenant de vignobles cultivés selon un système biodynamique sur un sol argilo-calcaire.

Les raisins sont récoltés dans les dix premiers jours de septembre et la fermentation spontanée en acier suit immédiatement. Le vin repose sur des lies fines pendant 4 mois avant d'être mis en bouteille pour une nouvelle fermentation en bouteille. Le vin ne subit ni clarification ni filtration.

Le Voria Rosato présente une robe rose tendre et une mousse persistante. Au nez, des arômes fruités et floraux sont perceptibles. En bouche, il impressionne par sa fraîcheur et sa saveur. Il se termine par une finale équilibrée. Un véritable vin de soif.

Le Voria Rosato est excellent à l'apéritif, en entrée de poisson ou avec une salade grecque.

Voria Rosso

Le Voria Rosso est un vin mousseux élaboré à partir de raisins Perricone cultivés de manière biologique et biodynamique et récoltés à la main dans de petites caisses.

C'est un vin floral et parfumé avec des notes de baies rouges fraîches ; son nez est minéral et saumâtre. Frais et tendu, savoureux et agréable. Un vin pour tout le repas qui ne dédaigne pas d'être ouvert à l'apéritif seul ou en compagnie. Un excellent vin à boire sec lors des chaudes journées d'été.

Les raisins sont récoltés dans les dix premiers jours de septembre et la fermentation spontanée en acier inoxydable suit immédiatement. Il reste sur les lies fines pendant 4 mois avant d'être mis en bouteille pour une nouvelle fermentation en bouteille. Le vin ne subit ni clarification ni filtration.

Refermentation en bouteille avec ajout de moût au vin de base. Non filtré et non dégorgé, avec présence de levures en bouteille.